Thérapies

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une profession de santé de premier recours, reconnue et protégée en Suisse. Les techniques manuelles utilisées par l’ostéopathe permettent de traiter et de soulager des atteintes/douleurs du système musculo-squelettique, ainsi que des autres systèmes qui sont interdépendants (ex : système digestif, système uro-génital, etc.).

L’approche est généralement holistique, puisqu’elle va tenir compte de l’individu dans son ensemble (physique, émotionnel), mais également de son contexte (environnement).
Soulager le patient est évidemment une priorité, mais rechercher la cause, dans le but d’éviter une récidive a toute son importance également.

Ma vision de l’ostéopathie est celle d’accompagner le patient vers la guérison tout en lui redonnant sa place d’acteur de sa propre santé. Mais qu’est-ce que la santé ? L’OMS la définit comme étant un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Vous l’avez donc compris, votre corps physique est votre « vaisseau » et il est de votre devoir d'en prendre soin. L'environnement dans lequel navigue ce vaisseau ne doit pas être négligé non plus, il est bien d'en tenir compte et de l'adapter lorsque cela est nécessaire.


L'aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique des substances volatiles sécrétées par les plantes aromatiques. Selon la méthode d'extraction de ces principes actifs (distillation à la vapeur d'eau, expression à froid, etc.), on obtient des huiles essentielles, des hydrolats - eau résultant de la distillation à la vapeur d’eau, qui contient une faible concentration d’huiles essentielles, ainsi que des essences (agrumes). Les huiles végétales viennent s'ajouter à la panoplie. 
La qualité des produits utilisés a son importance. Il est donc impératif d'avoir un mode de culture et d'extraction adéquats.

L'action de l'aromathérapie est globale, car l'effet des huiles permet non seulement de traiter les symptômes physiques, à l’image d’un médicament qui aurait une action sur le corps (anti-douleur, anti-inflammatoire, anti-infectieux, spasmolytique, etc.), mais également d’accéder à l’émotionnel (olfaction, capacité propre de la plante). En effet, Les odeurs sont intimement liées aux émotions et, l’aromathérapie peut être un outil appréciable pour aborder certaines plaintes physiques liées initialement à des douleurs psychiques. 

A l’image de l’ostéopathie, l’aromathérapie tient compte de la plainte physique, de sa cause et de son contexte (environnement). L’énorme choix d’huiles essentielles offre une multitude de possibilités : l’approche est déterminée conjointement avec le patient, en fonction des données de l’anamnèse, ainsi que des besoins du patient. 

Cette approche peut avoir une action sur différentes systèmes:
- système ostéo-articulaire (spasmes musculaires, lumbagos, tendinites, etc.)
- système digestif (troubles de la digestion et du transit, ballonnements, constipation, etc.)
- système respiratoire (rhume, sinusite, otite, rhume des foins, bronchite, etc.)
- système urinaire (infections urinaires, récédives ou prévention, vessie hyperactive, etc.)
- système gynécologique (syndrome prémenstruel, mycoses, dysménorrhées, (douleurs de règles), troubles de la ménopause, etc.)
- système dermatologique (cicatrisation, eczéma, psoriasis, etc.)
- système cardio-vasculaire (amélioration retour veineux, troubles circulatoires, etc.)
- gestion du stress / détente
- accompagnement pendant la grossesse / préparation accouchement
- pédiatrie (coliques du nourrisson, troubles du sommeil, système ORL, etc.)
- problématique liée à l'émotionnel, troubles du sommeil, etc.
- prévention ou pathologie chroniques
- etc.

Il est essentiel de ne pas sous-estimer le pouvoir/l'efficacité des plantes. Beaucoup de médicaments allopathiques tirent leur principe actif de ces dernières, même si actuellement certaines molécules sont synthétisées en laboratoire. Certaines familles biochimiques sont loin d'être inoffensives et nécessitent des connaissances pour être utilisées sans danger.


La méditation au tambour / médiumnité

La charge mentale ou le stress forcent le cerveau à rester en alerte (ondes Bêta). Il est parfois nécessaire de le mettre sur "pause" et pour y parvenir, la méditation au tambour peut offrir une aide précieuse. 

Il existe 5 ondes principales émises par le cerveau en fonction de nos états psychologiques: les ondes Gamma, Bêta, Alpha, Thêta et Delta. 
Celles qui nous intéressent en méditation au tambour sont les ondes Alpha et Thêta.
- Les ondes Alpha étant les ondes émises lors d'un état de relaxation léger. L'attention du cerveau est plutôt tournée vers l'intérieur (introspection). La conscience de ce qui nous entoure diminue voire disparaît. 
- Les ondes Thêta, quant à elles, sont associées à la somnolence. Elles sont émises lorsqu'on se trouve dans un état de méditation profonde ou à différentes étapes du sommeil (juste avant de franchir le seuil du rêve, au réveil ou à l'instant où nous nous endormons).

Les battements du tambour induisent un état modifié de conscience (état que l'on peut retrouver dans l'hypnose, la méditation, le yoga ou autres). Ces sons binauraux favorisent la détente du cerveau (ondes Alpha ou Thêta), soit une détente profonde! 
Cet état modifié de conscience permet également de s'ouvrir à des perceptions et à des informations qui sont difficilement accessibles dans un état de conscience ordinaire (voyages chamaniques). 

Personnellement, le rythme régulier du tambour chamanique me permet d'atteindre plus facilement cet état modifié de conscience propice à la réception des messages médiumniques qui vous sont destinés. 


L'atelier de Nemaiah reste à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous souhaitez poser.
Pour la prise de RDV, merci de le faire idéalement par téléphone. 
Recherche